Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Publication de l'essai «Le Joual de Troie» de Jean-Marcel Paquette

1973

L'essai «Le Joual de Troie» mérite à Jean-Marcel Paquette le prix France-Québec en 1974. Dans cet ouvrage, l'auteur tisse des liens entre la langue, la politique et la condition sociale et économique des Québécois.

Jean-Marcel Paquette compare la situation du Québec avec le cheval de Troie : la ruse, c'est l'idéologie selon laquelle le Québec a sa propre langue, sa propre culture, adaptés au contexte nord-américain, et que cette fausse sécurité conduira les Québécois à une assimilation efficace en les privant de toute combativité. Le cadeau des Grecs c'est la flatterie empoisonnée des Québécois à propos de leur culture, de leur langue. Dans cet essai, l'auteur traite du champ complexe de la linguistique et de ses rapports avec la politique. Pour lui : «il ne s'agit pas de parler comme les Français mais de parler français avec l'exercice plein et entier de toutes ses possibilités [...] Pour tout dire, le fait de parler une langue française commune avec d'autres cultures, ne nous condamne nullement à renoncer à notre originalité.»


En référence: Gilles Bibeau, «Le Joual de Troie», Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec (1970-1975), Tome V, Montréal, Fides, 1987, p.466-468. Luc Bouvier et Max Roy, La Littérature québécoise du XXe siècle, Montréal, Guérin, 1996, 499 p.
En complément: Conseil de la langue française, Le français au Québec : 400 ans d'histoire et de vie, Publications du Québec - Fides, 2000, p.263.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke