Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Amendement au projet de la baie James

22 janvier 1974

Pour satisfaire Indiens et Inuits, le gouvernement du Québec amende le projet de la baie James. Mais le 6 février suivant, les Indiens et Inuits de la baie James rejettent fermement l'offre de compensation monétaire et territoriale du gouvernement libéral de Robert Bourassa .

Cette décision survient peu de temps après l'injonction obtenue par les Cris et les Inuits, le 15 novembre 1973, permettant une suspension temporaire des travaux d'aménagement à la baie James. Il faudra attendre novembre 1974 avant qu'une entente de principe ne survienne entre les autochtones et le gouvernement. Elle prévoira entre autres qu'aucune «nouvelle procédure judiciaire ne sera entreprise». Le représentant du gouvernement québécois dans les négociations avec les autochtones réaffirme la volonté de l'État : «d'amender le projet original dans le but d'éliminer les objections des aborigènes, de préserver leurs droits et de satisfaire leurs exigences. Les changements impliquent essentiellement que dans les projets d'aménagement du complexe de la rivière La Grande, des réservoirs ne seront pas édifiés, des barrages ne seront pas construits et conséquemment la superficie des territoires devant être inondés sera réduite de beaucoup. Ainsi, autant de lignes de chasse et de trappe des Indiens seraient préservées.»


En référence: Le Devoir, 23 janvier 1974, p.2-3.
En complément: Clarence Hogue, André Bolduc et Daniel Larouche, Québec : un siècle d'électricité, Montréal, Libre Expression, 1979, p.353-386. Sean McCutcheon, Electric Rivers : the Story of the James Bay Project, Montréal ; New York, Black Rose Books, 1991, 194 p.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke