Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Assemblée du Parti socialiste contre la conscription


Une manifestation anticonscriptionniste dans les rues de Montréal

30 mai 1917

Le Parti socialiste organise trois assemblées anti-conscriptionnistes au Champ-de-Mars, à Montréal. Une est en français, une en anglais et l'autre en russe.

Au cours des mois de mars et avril, le mouvement anti-conscriptionniste prend de l'ampleur. Le 22 mars, le journal «La Patrie» prend position de façon non équivoque: «Il ne faut pas longtemps réfléchir pour découvrir que la conscription est un vulgaire épouvantail.» Le 24 mai, c'est au tour du journaliste Armand Lavergne d'écrire: «Je n'accepterai pas la conscription, votée ou pas votée, décrétée par le gouvernement ou non. Je serai pendu ou fusillé, mais je demanderai toujours, avant la conscription, des élections et un référendum.» Le mois de mai 1917 est marqué par plusieurs manifestations. Celle du Parti socialiste vise, selon Albert Saint-Martin, à «montrer que les socialistes présentent un front solide contre la conscription et à démontrer qu'il n'y a pas que les Canadiens-français qui y sont opposés». Le Parti socialiste organisera d'autres assemblées pour dénoncer la conscription. Une aura lieu le 20 juin au Champ-de-Mars, à Montréal. Une autre, organisée conjointement avec le Parti nationaliste et le Parti ouvrier, se déroulera le 8 juillet.


En référence: Groupe de recherches sur l'histoire des mouvements politiques ouvriers de l'Université du Québec à Montréal, Chronologie des mouvements politiques ouvriers au Québec de la fin du 19e siècle jusqu'à 1919, Montréal, (s.e), 1976, p.206 et 215. Jean-François Cardin, Raymond Bédard, Esther Demers et René Fortin, Le Québec: héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, p.357.
En complément: Élizabeth H. Armstrong, Le Québec et la crise de la conscription 1917-1918, Montréal, VLB, 1998, 293 p. Craig Brown (sous la direction de), Histoire générale du Canada, Montréal, Boréal, 1990, p.496-502. Susan Mann Trofimenkoff, Vision nationales : une histoire du Québec, Saint-Laurent, Trécarré, 1986, p.274-294. Roch Legault et al., La Première Guerre mondiale et le Canada: contributions socio-militaires québécoises, Montréal, Éditions du Méridien, 1999, 270 p. J.L. Granatstein et al., Broken Promises: A History of Conscription in Canada, Toronto, Copp Clark Pitman, 1985, 281 p. Canada in the Great War, Toronto, United Publishers of Canada Ltd, s.d., 6 v.
Crédits pour la photo: Année: 1917. © Archives nationales du Canada. Auteur: Inconnu.. Référence: Archives nationales du Canada/C-006859.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke