Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Lancement du premier album du groupe Harmonium

1974

Le groupe Harmonium procède à la sortie d'un premier album intitulé «Harmonium». Plusieurs de ses chansons deviendront de grands succès, dont «Dixie» et «Un musicien parmi tant d'autres» qui envahiront les ondes radiophoniques.

Le groupe Harmonium est fondé en 1972 par Serge Fiori. Il est composé de Pierre Daigneault, aux instruments à vent (remplacé par Libert Subirana en 1976), Serge Locat, aux claviers (remplacé par Jeff Fisher en 1977), Michel Normandeau, à la guitare et à la voix (remplacé par Robert Stanley), Louis Valois, à la basse et à la voix, Denis Farmer, à la batterie, et Monique Fauteux à la voix. Avec des sonorités basées sur les instruments accoustiques et les harmonies vocales, le groupe apporte aux Québécois un son nouveau empreint d'intériorité. Après la sortie de son premier album, en 1974, le groupe devient rapidement numéro un au Québec. La même année, Harmonium se produit à la Place des Arts et fait une tournée du Québec. Lors du spectacle qu'il donne devant 400 000 personnes le 24 juin 1976 avec plusieurs autres groupes québécois, Serge Fiori et le groupe Harmonium volent la vedette. En 1978, le leader du groupe, Serge Fiori décide de faire cavalier seul, ce qui entraîne la dissolution du groupe alors au sommet de la gloire. Parmi les chansons d'Harmonium, notons «Pour un instant», «Un musicien parmi tant d'autres», «Histoire sans paroles» et «Dixie».


En référence: Robert Thérien, Isabelle D'Amours, Dictionnaire de la musique populaire au Québec 1955-1992, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1992, 580 pages. Robert Léger, La chanson québécoise en question, Coll. «En question», Montréal, Québec/Amérique, 2003, p.78-79, 85.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke