Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Adoption d'une loi fédérale accordant le droit de vote aux femmes


Femmes travaillant dans une usine de munitions

20 septembre 1917

Le gouvernement conservateur de Robert Borden accorde le droit de vote aux femmes qui ont un lien de parenté avec une personne servant, ou ayant servi, dans les forces militaires. Ce droit, que les Québécoises ne peuvent exercer qu'aux élections fédérales, sera étendu le 24 mai 1918 à toutes les femmes âgées de 21 ans et plus.

En 1919, les femmes obtiennent également le droit d'être candidates à la Chambre des communes. Elles devront attendre 1929 pour être admises au Sénat. C'est Agnes Campbell Macphail qui sera la première femme élue à la Chambre, le 6 décembre 1921. Rappelons qu'au Québec, les femmes n'obtiendront le droit de voter aux élections provinciales qu'en 1940. Allan Evans et I.L. Martinello situent ainsi le contexte de l'obtention du droit de vote par les femmes, en 1917: «Lorsque les hommes partirent à la guerre, ce sont les femmes qui prirent leurs places dans les usines (...) Le rôle indispensable que jouèrent les femmes à ce moment-là força la société à changer d'attitude envers elles. Depuis des années, les femmes revendiquaient leurs droits politiques. À cause de la guerre, maintenant pour la première fois, les hommes étaient disposés à écouter.»


En référence: Marie Lavigne et Yolande Pinard dir., Les femmes dans la société québécoise, Montréal, Boréal Express, 1977, p.169-190. Allan Evans et I.L. Martinello, Les Cent ans du Canada, Montréal-Toronto, McGraw-Hill, 1978, p.161.
En complément: Collectif Clio, L'Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, Montréal, Quinze, 1982, 521 pages. Craig Brown (sous la direction de), Histoire générale du Canada, Montréal, Boréal, 1990, p.476-482.
Crédits pour la photo: Année: 1917. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: ACP, C18734. Référence: ACP, C18734.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke