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Parution du manuel «Pour une journée d'école au service de la classe ouvrière».

1975

Ce manuel de la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ) est l'aboutissement de trois années de recherches sur le rôle du personnel enseignant dans la société capitaliste.

«Pour une journée d'école au service de la classe ouvrière» propose différentes thématiques relatives à la réalité des travailleurs (inflation, chômage, grèves, etc). Cette approche causera une certaine controverse, le document étant perçu par plusieurs comme un outil de propagande syndicale auprès des étudiants.


En référence: Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois, Montréal, Boréal, 1989, p.363-367.
En complément: Centrale de l'enseignement du Québec, Pour une journée d'école au service de la classe ouvriére : "manuel du ler mai", Québec, CEQ, 1975, 76 p. Centrale de l'enseignement du Québec, Origine et développement de la CEQ, Sainte-Foy, La Centrale, 1977, 23 p. Centrale de l'enseignement du Québec, Structures de la CEQ, Sainte-Foy, La Centrale, 1977, 16 p. Jean-Claude Tardif, Le mouvement syndical et l'État : entre l'intégration et l'opposition : le cas de la CEQ (1960-1992), Québec, Presses de l'Université Laval, 1995, 210 p.



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