Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Adoption de mesures exceptionnelles pour contrer l'épidémie de grippe espagnole au Québec


Des religieuses qui soignent les victimes de la grippe espagnole

8 octobre 1918

Une terrible épidémie de grippe s'abat sur l'Amérique à partir du mois d'octobre 1918. Amenée au Canada par des soldats revenus d'Europe, elle se propage rapidement et force les autorités à adopter des mesures d'hygiène exceptionnelles.

Le service d'hygiène impose la fermeture des écoles, des cinémas, des théâtres et de tous les lieux publics. Un témoin de l'époque, Marguerite Leclerc, raconte à ce sujet: «On a toujours pensé que la grippe espagnole avait été apportée par des militaires revenant de la guerre. Cette maladie a semé la mort, elle a laissé des ravages dans tous les milieux. C'est effrayant! J'ai vu des chariots passer la nuit avec des corps entassés qu'on menait directement au cimetière. Le glas sonnait presque jour et nuit. C'était la panique générale. On nous défendait de côtoyer les gens et d'aller dans les lieux publics. Les écoles étaient fermées. Plusieurs mois après, à la moindre alerte, on s'imaginait que la grippe revenait.» Malgré ces mesures d'urgence, la grippe espagnole fera 13 000 victimes au Québec avant la fin de 1919. En tout, plus de 400 000 Américains et près de 43 000 Canadiens succomberont à cette terrible maladie.


En référence: L'Encyclopédie du Canada (tome II), Montréal, Stanké, 1987, p.860. Denise Rioux, La grippe espagnole à Sherbrooke et dans les Cantons de l'Est, Coll. «Histoire des Cantons de l'Est», Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 1993, 132 p.
En complément: (citation dans) Danielle Dion-McKenna et Pierre Lalongé, Notre histoire, Montréal, Éd. du renouveau pédagogique, 1984, p.207. Le Mémorial du Québec, Tome V, 1918-1938, Montréal, éd. La Société des Éditions du Mémorial, 1981, p.10-17.
Crédits pour la photo: Année: 1918. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Archives Soeurs du Bon Pasteur. Référence: Archives Soeurs du Bon Pasteur.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke