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Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

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Protestation de pilotes canadiens sur la langue en usage dans les aéroports du Québec

20 juin 1976

La Canadian Airline Pilots Association (CALPA) déclenche une grève à l'échelle nationale pour protester contre l'utilisation du français dans certains aéroports du Québec.

Cette grève trouve sa source dans la volonté de l'Association des gens de l'air du Québec d'obtenir que les communications se fassent en anglais et en français dans certaines tours de contrôle du Québec. Le syndicat avise ses 2 800 membres de refuser de travailler tant que le fédéral n'aura pas réglé la question de l'utilisation de la langue dans certains aéroports du Québec. En peu de temps, 31 000 passagers seront affectés par cette grève. Inquiète pour les problèmes de sécurité que cette décision pourrait entraîner, la CALPA entreprend une grève qui amène le gouvernement à reculer, ce qui précipite la fin du conflit le 28 juin. Déçu de la tournure des événements, le ministre fédéral de l'Environnement, Jean Marchand, annonce qu'il quitte son poste. L'épisode des Gens de l'air aura un effet tonique sur le sentiment national au Québec, un consensus assez large s'établissant autour de la pertinence d'utiliser le français dans les tours de contrôle de la province.


En référence: Le Devoir, 21 juin 1976, p.1,6
En complément: Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.544-545. Conseil de la langue française, Le français au Québec: 400 ans d'histoire et de vie, Québec - Publications du Québec et Fides, 2000, p.246.



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