Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Fondation des Éditions du remue-ménage
Un groupe de militantes engagées au sein d'associations féministes fonde les Éditions du remue-ménage. Le choix de publication de cette maison couvre l'ensemble des préoccupations des femmes.
Louise Toupin, Raymonde Lamothe, Claire Brassard, Sylvie Dupont, Louise Vandelac, Catherine Germain, Nicole Lacelle et Lise Nantel participent au lancement de cette maison d'édition dont la première publication, la pièce «Môman travaille pas, a trop d'ouvrage», sort en mars 1976. Les Éditions du Remue-Ménage se donnent comme mandat «de nourrir de textes, d'idées et de mots les militantes et les personnes intéressées par la cause des femmes».
Source : Isabelle Boisclair, L'Édition féministe au Québec, Pleine Lune et remue-ménage, 1975-1990, Mémoire de maîtrise ès arts, Université de Sherbrooke, 1994.