Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Lancement d'un programme de solidarité économique


Dépôt du rapport annuel de la Société de développement industriel du Québec (SDI) en compagnie du ministre de l'Industrie et du Commerce, Rodrigue Tremblay

21 octobre 1977

Le premier ministre du Québec, René Lévesque , dévoile le Programme de stimulation de l'économie et de soutien à l'emploi, qui sera aussi connu plus tard sous le nom de OSE (Opération de solidarité économique).

L'objectif du programme OSE est de faire diminuer le taux de chômage. Le gouvernement a d'abord recours à divers programmes de création d'emplois, tels que le Programme de retour au travail (PRET), le Programme d'intégration des jeunes à l'emploi (PIJE) ou le Programme expérimental d'emploi communautaire (PECEC). Ceux-ci s'adressent à des clientèles ciblées : les assistés sociaux, les femmes, les étudiants. OSE comporte un autre volet, soit l'aide à l'entreprise, pour lequel la Société de développement industriel (SDI) est mise à contribution. Cette société d'État a notamment pour mandat de prêter de l'argent à des entreprises actives dans des secteurs industriels où les possibilités de financement sont limitées. Enfin, certains travaux publics sont mis en branle afin de favoriser la croissance de l'économie. Entre 1977 et 1980, un demi-milliard de dollars auraient été investis par l'intermédiaire du projet OSE.


En référence: Yves Vaillancourt, Le P.Q. et le social, Montréal, Édition Saint-Martin, 1983, 165 p. Jean Hamelin et Jean Provencher, Brève histoire du Québec, Montréal, Boréal Express, 1993, 134 p.
En complément: Jacques Parizeau, Discours sur le budget 1978-1979. Pierre Godin, René Lévesque : (tome III) l'espoir et le chagrin, 1976-1980, Montréal, Boréal, 1996. Pierre Duchesne, Jacques Parizeau (tome 2): le baron, 1970-1985, Montréal, Québec/Amérique, 2001.
Crédits pour la photo: Année: 1979. © Office du film du Québec Auteur: Adrien Hubert. Commanditaire: Société de développement industriel. Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p790646.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke