Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal


Yvan Cournoyer lors d'une victoire du Canadien de Montréal en finale de la coupe Stanley

14 mai 1977

Après avoir établi deux records avec 60 victoires et 132 points en saison régulière, le Canadien de Montréal remporte une deuxième coupe Stanley consécutive, la vingtième de son histoire. Le couronnement survient le 14 mai avec une victoire de 2 à 1 du Canadien contre les Bruins de Boston grâce au but victorieux du centre Jacques Lemaire en temps supplémentaire.

Après avoir ramené la coupe Stanley à Montréal au printemps 1976, le Canadien se lance à la chasse aux records en 1976-77. Il récolte 60 victoires et amasse 132 points : deux nouvelles marques de la Ligue nationale de hockey (LNH). En séries de la coupe Stanley, les Montréalais défont les Blues de Saint-Louis en quatre parties et les Islanders de New York en six, avant de balayer les Bruins de Boston en quatre rencontres consécutives. L'ailier droit Guy Lafleur recevra le trophée Conn-Smythe remis au meilleur joueur des séries. Il l'ajoutera à sa collection qui comprend également le trophée Hart (joueur le plus utile) et le trophée Art Ross (champion pointeur de la LNH). S'agit-il de l'équipe la plus dominante de l'histoire de la LNH ? Certains experts le pensent, tout en soulignant que le hockey professionnel, avec ses 29 équipes (LNH et Association mondiale de hockey), présente un produit passablement dilué. Parmi les autres étoiles du Tricolore en 1976-77, soulignons les noms de Larry Robinson, Ken Dryden, Steve Shutt, Serge Savard, Peter Mahovlich et Guy Lapointe.


En référence: Le Devoir, 16 mai 1977, p. A1, A6.
En complément: Allan Turowetz et Chrys Goyens, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 1986, 389 pages. Claude Mouton, Les Canadiens, Scarborough, Van Nostrand Reinhold, 1980, 286 pages. Claude Larochelle, Guy Lafleur, le démon blond, Québec, Lotographie Inc., 1978, 250 p. Ken Dryden, L'enjeu, Montréal, du Trécarré, 1983, 243 p. Stan Fischler, Golden Ice: The Greatest Teams in Hockey History, New York, McGraw-Hill, 1990, p.41-53.
Crédits pour la photo: Année: 1977. © Site internet Nelson Canadian Discovery Disk Rubrique : «Time period or category». Auteur: Inconnu. Référence: Site internet Nelson Canadian Discovery Disk Rubrique : «Time period or category»..



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke