Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Création de la Commission Pépin-Robarts sur l'unité canadienne


Jean-Luc Pépin, ministre libéral

5 juillet 1977

Mise sur pied par le gouvernement libéral de Pierre Elliott Trudeau moins d'un an après l'élection d'un gouvernement indépendantiste à Québec, la Commission Pépin-Robarts a pour mission de chercher auprès des Canadiens des solutions au problème de l'unité nationale.

Les présidents de cette commission fédérale sont l'ancien ministre libéral, Jean-Luc Pépin , et l'ex-premier ministre de l'Ontario, John Robarts. Cinq commissaires, un de la Colombie-Britannique, un des provinces de l'Ouest, un de l'Ontario, un des Maritimes et un du Québec, dont l'identité n'a pas encore été dévoilée, dirigeront les travaux. En Chambre, les partis d'opposition affichent un certain scepticisme quant aux chances de cette commission de faire progresser le dossier constitutionnel. Dans leurs interventions, le chef progressiste-conservateur, Joe Clark, le leader néo-démocrate, Ed Broadbent, et le porte-parole des Créditistes, Gilbert Rondeau, questionnent le pertinence de cette initiative dont les coûts vont s'élever à plusieurs millions de dollars. Pour sa part, Jean-Luc Pépin déclare : «À mon avis, le premier ministre Trudeau veut à tout prix s'assurer qu'il aura fait tout ce qu'il pouvait faire au sujet de l'unité canadienne.» Le rapport de la Commission Pépin-Robarts sera publié en 1979.


En référence: La Presse, 6 juillet 1977, p.1, A2 et A6. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.563-564.
En complément: Commission de l'unité canadienne, Rapport, Ottawa, Commission de l'unité canadienne, 1979, 3 vol. Craig Brown (sous la direction de), Histoire générale du Canada, Montréal, Boréal, 1990, p.652-663. Stephen Clarkson et Christina McCall, Trudeau : l'homme, l'utopie, l'histoire, Montréal, Boréal, 1990, 470 pages. Richard Gwyn, Le prince, Montréal, France-Amérique, 1981, 481 pages. Michel Vastel, Trudeau le Québécois, Montréal, Éditions de l'Homme, 1989, 320 pages. Yves Bélanger et al., L'Ère des libéraux : le pouvoir fédéral de 1963 à 1984, Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1988, 442 p.
Crédits pour la photo: Année: 1970. © Gouvernement du Canada Auteur: Inconnu.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke