Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Obtention d'un prix par le duo folk Jim et Bertrand

1978

Le duo Jim et Bertrand, composé de Jim Corcoran et Bertrand Gosselin, effectue des tournées sur les routes du Québec et en Europe depuis 1972. En 1978, il représente le Canada au Festival international de musique de Montreux, en Suisse, où il obtient le premier prix de la catégorie folklore.

Jim Corcoran, un artiste anglophone originaire de Sherbrooke, dans les Cantons de l'Est, se découvre une passion pour la chanson et pour la langue française. Avec son ami Bertrand Gosselin, originaire d'East Angus, il connaît une carrière québécoise intense. Jim et Bertrand effectuent plusieurs tournées en Louisiane, en Allemagne, en France, en Belgique et en Suisse. Parralèllement à ce travail en duo, Jim Corcoran oeuvre auprès de plusieurs artistes québécois. À partir de 1981, il débutera une carrière solo avec le disque «Têtu». Corcoran remportera plusieurs prix dont le Grand prix du festival de Spa pour sa chanson «J'ai fait mon chemin seul». Après la dissolution du groupe, Bertrand Gosselin fondera de son côté une troupe d'amuseurs et d'artistes qui le conduira dans différents festivals d'Amérique du Sud, d'Europe et du Canada. Parmi les chansons du groupe, notons «J'ai la tête en gigue», «Welcome Soleil» et «La fille du capitaine».


En référence: Roger Chamberland, André Gaulin, La Chanson québécoise, de la Bolduc à aujourd'hui, Coll. «Anthologies», Québec, Nuit blanche, 1994, 593 pages. Robert Thérien, Isabelle D'Amours, Dictionnaire de la musique populaire au Québec 1955-1992, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1992, 580 pages. Robert Léger, La chanson québécoise en question, Coll. «En question», Montréal, Québec/Amérique, 2003, p.81.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke