Visite du syndicaliste Samuel Gompers au Canada

 


Le leader syndical Samuel Gompers.Année: 1910. © nd Auteur: Inconnu.

[26 avril 1918]

Le président de la Fédération américaine du travail (FAT), Samuel Gompers, profite de sa visite au Canada pour promouvoir la participation ouvrière à l'effort de guerre.

Après s'être adressé à la Chambre des communes, Gompers termine sa tournée de quelques jours par un passage à Montréal. Il prend la parole au Canadian Club de Montréal et devant les travailleurs réunis au Monument National. Plusieurs mouvements ouvriers dénonceront la présence du président de la FAT, la qualifiant d'ingérence dans les affaires du Canada.


En référence: Le Devoir, 27 avril 1918, p.1.
En complément: Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois, Montréal, Boréal, 1989, p.129-135. Robert H. Babcock, Gompers in Canada: a Study in American Continentalism before the First World War, Toronto, University of Toronto Press, 1974, 292 p. Groupe de recherches sur l'histoire des mouvements politiques ouvriers de l'Université du Québec à Montréal, Chronologie des mouvements politiques ouvriers au Québec de la fin du 19e siècle jusqu'à 1919, Montréal, (s.e), 1976, p.244-245.

  ©  Tous droits réservés - Bilan du Siècle Perspective monde