Camille Laurin, ministre de l'Éducation au Parti québécois |
20 février 1979
Le ministère de l'Éducation rend public un document intitulé «L'école québécoise : Énoncé de politique et plan d'action».
La publication de ce document fait suite à une vaste consultation qui a débuté à l'automne 1977 avec la diffusion d'un Livre vert sur l'enseignement secondaire et l'enseignement privé. Plus de 50 000 personnes se sont exprimées et 400 mémoires ont été présentés dans le cadre de cette consultation. Dans son Livre orange, le gouvernement propose des moyens de relancer l'enseignement primaire et secondaire. Il est entre autres question de l'implantation de projets éducatifs dans les écoles, de la création de conseils d'orientation en vue de favoriser la participation des différents intervenants, de la révision des programmes et de l'évaluation des apprentissages.
En référence: Micheline Desprès-Poirier, Le système d'éducation du Québec, 2e édition, Montréal, Gaëtan Morin Éditeur, 1995, 324 p.
En complément: Ministère de l'éducation, L'école québécoise : énoncé de politique et plan d'action, Québec, le Ministère, Service général des communications, 1979, 163 p.
Crédits pour la photo: Année: 1982. © Office du film du Québec Auteur: Henri Rémillard. Commanditaire: Ministère de l'Éducation. Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p820229.