Henri Bourassa, fondateur du journal «Le Devoir» |
Janvier 1902
Le député libéral Henri Bourassa
publie une brochure intitulée «Grande-Bretagne et Canada». On y retrouve le texte d'une de ses conférences anti-impérialistes.
Dans cette brochure, Bourassa dénonce l'impérialisme de l'Angleterre qui doit être combattu «...au parlement, dans la presse, sur les tribunes populaires, partout, toujours, au risque de son repos, de sa pâture, de sa gloriole et même de sa popularité». Des étudiants canadiens-français, partisans enthousiastes de Bourassa, assurent la diffusion de la brochure. Celle-ci suscite beaucoup de réactions. À la suite de sa parution, Honoré Gervais, avocat et militant libéral, demande la création d'un corps consulaire canadien. Maurice Perrault, maire de Longueuil et député libéral à l'Assemblée législative, souhaite pour sa part le renforcement de l'autonomie provinciale envers le pouvoir fédéral.
En référence: Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec: Israël Tarte, Montréal, Éd. Bernard Valiquette, 1944, p.82-83.
En complément: Robert Rumilly, Henri Bourassa; la vie publique d'un grand canadien, Montréal, Chanteclerc, 1953, 791 p.
Crédits pour la photo: Année: 1915. © Archives Nationales du Canada. Auteur: Inconnu. Référence: Archives Nationales du Canada..