Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Publication de «La Scouine» par Albert Laberge


L'écrivain Albert Laberge

1918

La publication du roman «La Scouine» d'Albert Laberge s'échelonne sur plusieurs années, compte tenu des craintes de l'auteur face à d'éventuelles condamnations de la part de la critique officielle et des élites dirigeantes. Les premiers chapitres du roman ont paru dans divers périodiques dès 1903. Ils s'adressaient à un cercle de lecteurs relativement restreint.

En 1918, c'est à compte d'auteur qu'une soixantaine d'exemplaires sont publiés, résultat de l'assemblage des différentes scènes composant le roman. Celui-ci dépeint les moeurs paysannes, mais au lieu d'en présenter une image idéalisée, l'auteur choisit de mettre l'emphase sur des aspects plus sombres comme la misère des ménages, l'exploitation des cultivateurs et la mainmise de l'Église sur les consciences. L'histoire raconte la vie de la famille Deschamps et s'articule principalement autour de la Scouine, une jeune femme cruelle et sadique. Ce portrait plutôt sinistre, dans lequel Laberge inclut un épisode de jouissance solitaire, méritera à l'auteur une vive réprobation de la part de monseigneur Paul Bruchési, l'archevêque de Montréal, qui qualifiera le texte d'«ignoble pornographie». Il faudra attendre la réédition de 1972 pour que le public québécois puisse enfin redécouvrir «La Scouine».


En référence: Gilles Dorion, «La Scouine», dans le Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec (1900-1939), Tome II, Montréal, Fides, 1980, p. 993-998.
En complément: Jacques Brunet, Albert Laberge : sa vie et son oeuvre, Ottawa, Éditions de l'Université d'Ottawa, 1969, 176 p. Albert Laberge, Anthologie d'Albert Laberge, Montréal, Cercle du livre de France, 1972, 257 p. Albert Laberge, La Scouine, Montréal, Édition privée, 1918, 135 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1910. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Coll.Yvon Julien. Référence: Coll.Yvon Julien.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke