Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal


Guy Lafleur, joueur étoile du Canadien de Montréal (1971-1984), des Rangers de New York (1988-89) et des Nordiques de Québec (1989-91)

21 mai 1979

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Rangers de New York, quatre parties à une. Il met un terme à la série en disposant des Rangers au Forum par le pointage de 4 à 1

Avant de vaincre les Rangers, le Canadien élimine tour à tour les Maple Leafs de Toronto, en quatre parties, et les Bruins de Boston. Cette série demi-finale contre les Bruins atteint le nombre limite de sept parties, la seule fois où le Tricolore est poussé à la limite au cours de ses quatre conquêtes de la coupe Stanley entre 1976 et 1979. C'est finalement un but d'Yvon Lambert, marqué en temps supplémentaire, qui permet au Canadien d'accéder à la finale. La série finale s'avère beaucoup plus facile. À sa dernière partie dans l'uniforme tricolore, le joueur de centre enfile deux buts lors de la dernière joute disputée le 21 mai. C'est l'attaquant Bob Gainey qui se mérite le trophée Conn-Smythe, décerné au meilleur joueur des séries. C'est seulement la deuxième fois de l'histoire de la LNH qu'une équipe remporte quatre coupes Stanley consécutives (ce fut le cas du Canadien qui a gagné cinq coupes Stanley entre 1956 et 1960). Au cours des mois qui suivent, le Canadien perdra plusieurs éléments importants, dont l'entraîneur Scotty Bowman, les attaquants Jacques Lemaire et Yvan Cournoyer ainsi que le gardien de but Ken Dryden. Il faudra attendre 1986 avant de voir le Tricolore participer de nouveau à la finale de la coupe Stanley.


En référence: La Presse, 22 mai 1979, p.1, B1-B4. Le Devoir, 22 mai 1979, B3.
En complément: Allan Turowetz et Chrys Goyens, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 1986, 389 pages. Claude Mouton, Les Canadiens, Scarborough, Van Nostrand Reinhold, 1980, 286 pages. Dan Diamond et al., Total Hockey : the Official Encyclopedia of the National Hockey League, New York, Total Sports, 1998, 1878 pages. Dan Diamond, Cent ans de coupe Stanley, Montréal, Tormont, 1993, 277 p.
Crédits pour la photo: Année: 1975. © Site internet Nelson Canadian Discovery Disk Rubrique : «Time period or category». Auteur: Inconnu. Référence: Site internet Nelson Canadian Discovery Disk Rubrique : «Time period or category»..



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke