Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Dernière publication du journal «The Montreal Star»

25 septembre 1979

Le journal «The Montreal Star» cesse de paraître. Montréal n'a maintenant plus qu'un seul quotidien anglophone à grand tirage : «The Gazette».

Paru sous le nom de «The Evening Star» en 1869, ce journal à vu le jour grâce à l'association de l'homme d'affaires Hugh Graham et du journaliste Georges T. Lanigan. Graham dirigea le journal jusqu'à sa mort, en 1938. Le «Star», sera le premier journal à sensation à Montréal. Pour Graham, il doit être constitué de «news that people will read out loud to their neighbors (de nouvelles que les gens vont lire à haute voix à leurs voisins)». En 1872, les deux partenaires se séparaient parce que Lanigan voulait lancer une campagne de presse appuyant l'annexion du Canada au États-Unis. Ce départ mit le journal dans une mauvais posture financière. Pour augmenter les ventes, le «Star» se spécialisa dans la dénonciation de politiciens verreux. Cette approche a valu au journal plusieurs accusations pour libelles diffamatoires. Les campagnes les plus célèbres du «Star» sont celles qu'il mène en faveur de la vaccination obligatoire, en 1885, de la pasteurisation du lait, de 1905 à 1925, de la lutte contre la turberculose, en 1923, et de l'élection de Camillien Houde à la mairie de Montréal en 1928. Au fil des ans, la couverture que le «Star» fait des événements internationaux lui vaudra une certaine notoriété. Les années 70 s'avèrent cependant difficiles pour ses dirigeants. Entre le 15 juin 1978 et le 6 février 1979, le «Montreal Star» est paralysé par une grève qui la placera dans une situation inconfortables. Quelques mois plus tard, il fermera ses portes.


En référence: La Presse, 7 février 1979, p.D12.
En complément: André Beaulieu et al., La presse québécoise des origines à nos jours: tome 2, 1860-1879, Québec, Presses de l'Université Laval, 1975, p.127-129.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke