Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Début d'une visite officielle au Québec du premier ministre français, Raymond Barre

11 février 1979

Deux ans après le passage du premier ministre du Québec, René Lévesque , en France, c'est au tour du premier ministre de France, Raymond Barre, à effectuer une visite officielle au Québec. Au cours des discussions qui suivent, la priorité est accordée à la coopération économique et scientifique, particulièrement dans le domaine télévisuel.

Barre se rend d'abord à Ottawa où il rencontre le premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau. Un climat de tension entoure cette visite, les sympathies de certains membres du gouvernement français pour le projet souverainiste défendu par le Parti québécois étant bien connues. Barre arrive ensuite au Québec entouré de trois membres de son gouvernement, dont le ministre de la Culture et des Communications, Jean-Philippe Lecat. Devant l'Assemblée nationale, il réitère la position française dans le débat constitutionnel canadien : «Vous déterminerez vous-mêmes sans ingérence les chemins de votre avenir. Ce que vous attendez de la France, c'est sa compréhension, sa confiance et son appui. Vous pouvez compter qu'ils ne vous manqueront pas le long de la route que vous déciderez de suivre.» Il exprime également le désir de voir la France et le Québec accentuer leur coopération économique. Le dernier jour de la visite du premier ministre est d'ailleurs marquée par la signature de plusieurs accords. Conscient du chemin qu'il reste à accomplir dans ce domaine, le premier ministre du Québec, René Lévesque, déclare tout de même à la presse : «On constate un goût croissant de faire des choses ensemble.»


En référence: Le Devoir, 10 février 1979, p.1 et 6, 12 février 1979, p.1 et 6, 13 février 1979, p.1 et 6 et 14 février 1979, p.1 et 6. Ministère des Relations internationales, Québec-France, portrait d'une relation en mouvement, Québec, gouvernement du Québec, 2002, 109 pages. Site internet du ministère des Relations internationales du Québec, http://www.mri.gouv.qc.ca
En complément: Louis Balthazar, Louis Bélanger, Gordon Mace et coll., Trente ans de politique extérieure du Québec, Centre québécois de relations internationales, Sillery, Septentrion, 1993, p.361-465. Pierre Godin, René Lévesque : l'espoir et le chagrin, Montréal, Boréal, 2001, p.389-400. Claude Morin, L'art de l'impossible, la diplomatie québécoise depuis 1960, Montréal, Boréal, 1987, p.107-159.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke