Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Présentation du programme constitutionnel du Parti libéral du Québec

10 janvier 1980

En réponse au Libre blanc du Parti québécois (PQ), le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Claude Ryan , fait publier un Livre beige dans lequel il précise les positions constitutionnelles de sa formation. Le PLQ cherche prioritairement l'instauration d'un fédéralisme décentralisé. Le livre regroupe 29 groupes de recommendations relatives au rapatriement de la constitution, à la réforme des institutions politiques fédérales, aux libertés et droits fondamentaux, etc.

Quelques mois avant le déclenchement de la camapgne référendaire sur le projet de souveraineté-association du PQ, le Parti libéral profite de la publication de son Livre beige pour réaffirmer : «...avec vigueur le rôle irremplaçable du gouvernement fédéral dans la redistribution des richesses (...) Ce gouvernement doit conserver une masse de revenus significatives et une marge de manoeuvres suffisantes si l'on veut qu'il puisse influencer la conjoncture économique de l'ensemble du pays.» Dans leur Livre beige, les Libéraux formulent également des revendications visant à renforcer les pouvoirs du Québec dans différents domaines. Concernant le Québec, il affirme que «les provinces sont juridiquement égales entres elles ayant les mêmes prérogatives, les mêmes droits et les mêmes obligations (...) Le Québec est le foyer premier de la vie française au pays. (Par conséquent) certaines prérogatives doivent correspondre à ses responsabilités.»


En référence: Le Devoir, 10 janvier 1980, p.1 et 10.
En complément: L. Ian MacDonald, De Bourassa à Bourassa, Montréal, Primeur Sand, 1985, 270 pages. Vincent Lemieux, Le Parti libéral du Québec: alliances, rivalités et neutralité, Ste-Foy, Presses de l'Université Laval, 1993, 257 p. (extrait du Livre beige cité dans) Louise Charpentier, René Durocher, Christian Laville, Paul-André Linteau, Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, Boréal Express, 1985, p.403.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke