Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Discours du premier ministre Pierre Elliott Trudeau au Centre Paul-Sauvé
Discours du premier ministre du Canada, Pierre Elliot Trudeau, lors de la campagne référendaire de 1980, Site internet de la BBC, http://news.bbc.co.uk/hi/english/world/americas/newsid_916000/916644.stm
Lors d'une assemblée monstre organisée dans le cadre de la campagne référendaire par le Comité des Québécois pour le «Non», le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau , livre un discours enflammé aux défenseurs du fédéralisme.
Au cours de ce discours que plusieurs considèrent comme un des points tournants de la campagne référendaire, le premier ministre promet un renouvellement de la Constitution advenant une victoire du «Non» au référendum. «Je déclare solennellement, à l'adresse des Canadiens des autres provinces, que nous, députés du Québec, mettrons nos sièges en jeu. Nous exhortons les Québécois à voter Non. Mais soyez prévenus, vous citoyens des autres provinces : nous n'admettrons pas que vous interprétriez une victoire du Non comme le signe que tout va bien de nouveau et que nous pouvons revenir au statu quo.» Six jours après ce discours, le non remportait le référendum par une marge décisive, obtenant 60 % des votes exprimés.
Source : La Presse, 15 mai 1980. (extrait du discours dans) Don Gilmour, Achille Michaud, Pierre Turgeon, Le Canada: une histoire populaire de la Confédération à nos jours, Saint-Laurent, Fides, 2001, p.292-293.