Le parc Sohmer |
24 mars 1919
Un terrible incendie réduit en cendres le parc Sohmer, un lieu d'amusement de Montréal. L'amphithéâtre, le restaurant, le kiosque et tous les autres bâtiments sont détruits par les flammes. Les pertes s'élèvent à près de 100 000 $.
Le parc Sohmer a ouvert ses portes en 1889. Il a servi de lieu de rassemblement pour les célébrations les plus diverses. D'abord un jardin zoologique, on le transforme peu à peu en un lieu d'amusement public. On peut y voir des combats de boxe, de lutte, des assemblées politiques, des concerts ou des rassemblements populaires pour les activités estivales ou hivernales. Avec l'incendie du parc Sohmer, situé à l'angle des rues Panet et Notre-Dame est, c'est une partie du patrimoine montréalais qui disparaît.
En référence: Le Devoir, 24 mars 1919, p.3.
En complément: Yvan Lamonde et al., Le parc Sohmer de Montréal : 1889-1919, un lieu populaire de culture urbaine, Québec, Institut Québécois de recherche sur la culture, 1986, 231 p.
Crédits pour la photo: Année: 1900. © nd Auteur: Inconnu. Référence: Bibliothèque nationale du Québec, fonds E.Z Massicotte.