Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Annonce de la création de la Banque nationale
Michel Bélanger, Alain-G.Gagnon et Daniel Latouche, Allaire, Bélanger, Campeau et les autres: Les Québécois s'interrogent sur leur avenir, Montréal, Québec/Amérique, 1991, 602p.
La Banque provinciale (BP) et la Banque canadienne nationale (BCN), deux institutions financières québécoises fondées au XIXe siècle, fusionnent pour former la Banque nationale.
Au moment de cette transaction, la BP et la BCN gèrent 830 succursales et ont un actif combiné de 13,8 milliards de dollars. Michel Bélanger , président de la BP, deviendra le président de la Banque nationale, alors que Germain Perreault, le président de la BCN, sera président du conseil d'administration et du comité de direction de la nouvelle banque. La période qui suivra cette fusion sera marquée par une phase de restructuration. Mais quelques années plus tard, la Banque nationale connaîtra une certaine stabilité, faisant notamment l'acquisition de la Banque Mercantile du Canada, en 1986. Le siège social de la Banque nationale est établi à Montréal.
Source : La Presse, 30 juin 1979, p.A 13.