Jovette Marchessault, romancière, dramaturge, peintre et sculpteure |
1981
Écrite par Jovette Marchessault, «La Saga des poules mouillées» est une pièce qui met en scène quatre écrivaines québécoises.
Les quatre écrivaines en question ont marqué notre siècle : Laure Conan, dite l'Ancienne, Germaine Guèvremont, dite la Paroissienne, Gabrielle Roy , surnommée Petite corneille, et Anne Hébert , surnommée Tête nuageuse. Ces quatre femmes se rencontrent donc dans une bibliothèque, rencontre mythique et allégorique qui deviendra une occasion pour fêter. Chaque écrivaine parlera de son oeuvre, de la joie et de la douleur d'écrire, tout en évoquant une culture des femmes constante et vigoureuse. Elles s'affronteront parfois mais dans une grande tendresse, se libérant à l'unisson de leurs peurs, de la torture, de la censure et de l'incompréhension. La pièce se divise en six parties.
En référence: Luc Bouvier et Max Roy, La Littérature québécoise du XXe siècle, Montréal, Guérin, 1996, 499 p. Séminaire de Sherbrooke, Dossiers de presse sur les écrivains québécois, Sherbrooke, Séminaire de Sherbrooke, s.d. [Dossier: Jovette Marchessault, 1981-1992].