Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Reconnaissance des droits ancestraux des autochtones

1982

L'article 35 de la Loi constitutionnelle du Canada reconnaît les droits ancestraux issus de traités avec les Indiens, Inuit ou Métis du Canada.

Les droits reconnus par le traité de Gand ne sont pas protégés par cet article (Ce traité fut signé la veille de Noël 1814 par les négociateurs britanniques et américains. Il avait pour but de mettre fin à la guerre de 1812 une fois ratifié par les gouvernements respectifs de ces négociateurs. Précisons que personne ne gagna cette guerre, mais ce sont les Premières nations qui y perdirent le plus car la Grande-Bretagne, aux côtés de qui elles se battirent, manqua à sa promesse de leur assurer un territoire et ne leur accorda que «tous les droits et privilèges dont elles jouissaient avant la guerre»). C'est en 1982 que la nouvelle Loi sur les Indiens, sanctionnée par le Parlement fédéral, est enchâssée dans la nouvelle Loi constitutionnelle canadienne. On procède alors à l'abolition du concept d'émancipation visant l'assimilation et l'acculturation des Autochtones.


En référence: http://www.autochtones.com/fr/premiers_peuples/index.html, 2 avril 2001 http://www.galafilm.com/1812/f/background/nat_peace.html
En complément: Thomas R. Berger, La sombre épopée : valeurs européennes et droits ancestraux en Amérique, 1492-1992, Montréal, Boréal, 1993, 234 p.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke