Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Ouverture du Sommet économique de Québec

5 mars 1982

Le gouvernement du Parti québécois (PQ) tient un sommet à Québec pour trouver des solutions à la crise économique qui sévit. La rencontre dure trois jours, du 5 au 7 mars.

La toile de fond de ce sommet n'est guère réjouissante pour le gouvernement. Vaincus par les Libéraux de Claude Ryan lors des élections partielles tenues dans Louis-Hébert et Saint-Laurent, les péquistes de René Lévesque doivent composer avec un lourd déficit que les groupes patronaux les pressent de réduire en coupant dans l'appareil gouvernemental. Au cours de ce sommet, le premier ministre René Lévesque indique qu'il y a un «trou» de 700 millions de dollars dans les finances publiques. La solution envisagée par le gouvernement est de récupérer ce montant dans la masse salariale des employés du secteur public. Le ministre des Finances, Jacques Parizeau, déclare à cet effet : «Après la prodigieuse expansion des effectifs depuis 15 ans, il est temps que la productivité devienne une préoccupation plus que passagère de leur détermination.» Un bras-de-fer commence alors avec les centrales syndicales dont les chefs sont présents à Québec. Par ailleurs, pour relancer l'économie, le président de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), Louis Laberge , propose la mise sur pied d'un programme de construction de 50 000 logements. Cette suggestion mènera à la création du programme Corvée-Habitation, qui permettra à plusieurs acheteurs de maison d'obtenir une hypothèque à taux réduit. La naissance du Fonds de solidarité de la FTQ est également l'une des retombées de ce sommet.


En référence: Le Devoir, 5 avril 1982, p.1 et 8, 6 avril 1982, p.1 et 8, 7 avril 1982, p.1-2, 8 et 8 avril 1982, p.1-2, 20.
En complément: Pierre Duchesne, Jacques Parizeau (tome II) : le baron, 1970-1985, Coll. «Biographie», Montréal, Québec/Amérique, 2001. Graham Fraser, Le Parti Québécois, Montréal, Libre Expression, 1984, 432 p.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke