Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Annonce de la démission de Claude Ryan comme chef du Parti libéral du Québec


Claude Ryan

10 août 1982

Claude Ryan remet sa démission comme chef du Parti libéral du Québec. Il ne siégera désormais à l'Assemblée nationale que comme député d'Argenteuil. Ancien directeur du quotidien «Le Devoir», Ryan était à la tête du PLQ depuis 1978.

La défaite des Libéraux lors de l'élection générale d'avril 1981 marque un tournant décisif dans la carrière politique de Claude Ryan . Sa démission ouvre la porte à plusieurs spéculations, dont un retour possible de l'ex-premier ministre du Québec, Robert Bourassa. Le président du PLQ, Larry Wilson, affirme pour sa part que l'on confiera l'intérim à Gérard D. Lévesque, qui l'avait déjà assumé entre 1977 et 1978, avant de tenir une nouvelle course au leadership. Dans la déclaration qu'il livre aux journalistes, Ryan affirme que, plus qu'une question d'image ou de popularité, les tensions qui divisent le PLQ «...traduisent en fait des désaccords profonds sur bon nombre de sujets allant de la place du Québec dans l'ensemble canadien aux rôles respectifs du secteur public et du secteur privé dans l'économie, sans oublier les divergences relatives à la nature et au but de l'action publique et du pouvoir qui imprègnent fatalement toute notre action.» Ryan continuera néanmoins à oeuvrer au sein du PLQ. Il occupera plusieurs ministères importants dans le cabinet de Robert Bourassa , notamment l'Éducation et les Affaires municipales, une fois que les Libéraux auront repris le pouvoir, en 1985.


En référence: Le Devoir, 11 août 1982, p.1, 5, 12-14.
En complément: Vincent Lemieux, Le Parti libéral du Québec: alliances, rivalités et neutralité, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1993, 257 p. Michel Vastel, Bourassa, Montréal, Éditions de l'Homme, 1991, p.91-120. L. Ian MacDonald, De Bourassa à Bourassa, Montréal, Primeur Sand, 1985, 270 pages.
Crédits pour la photo: Année: 2000. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Gouvernement du Québec. Référence: site du Barreau du Québec.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke