Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Création du Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec

17 septembre 1982

Le Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec (CPSSTQ) obtient ses lettres patentes. Cet organisme est créé suite à l'adoption de la Loi sur la santé et la sécurité du travail du Québec, en 1979. Il a pour objectif de former et d'informer le monde patronal en matière de santé et sécurité.

La Loi sur la santé et la sécurité du travail du Québec est adoptée le 21 décembre 1979. Prises de court par les nouvelles obligations prévues par cette loi, les associations patronales membres du Conseil du patronat du Québec (CPQ) s'interrogent sur ce qu'elles peuvent faire pour aider leurs membres. La loi prévoyant des subventions de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) aux associations d'employeurs pour la formation et l'information de leurs membres, le CPQ décide de former un nouvel organisme patronal. Celui-ci recevra sa part de subventions et assumera le mandat de formation et d'information en santé et sécurité au travail. C'est ainsi que l'idée du Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec et de son financement de base germe dans les officines du CPQ. Les lettres patentes du nouvel organisme (CPSSTQ) sont obtenues le 17 septembre 1982 et le Centre commence ses activités en 1983. Il élabore avec les entreprises une philosophie de la santé et de la sécurité qui met l'accent sur la rentabilité et la participation de l'employeur. Au fil des ans, un système de gestion de l'ensemble du dossier sera proposé avec beaucoup de succès aux entreprises pour les aider à traduire ces messages en actions concrètes.


En référence: Ghislain Dufour, Ghislain Dufour témoigne des 30 ans du CPQ : le Conseil du patronat du Québec : 30 ans au coeur de l'action 1969-1999, Coll. «Les affaires», Montréal, Transcontinental, 2000, p.322 et 323.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke