Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Début d'une visite officielle au Québec du premier ministre français, Pierre Mauroy

25 avril 1982

Le premier minstre français, Pierre Mauroy, effectue une visite officielle au Québec. Une série de mesures sont adoptées par les gouvernements français et québécois, de façon à favoriser l'avancement du français comme langue scientifique.

Mauroy rencontre des Franco-Ontariens avant de commencer sa visite au Québec. Le premier ministre socialiste, entré en fonction l'année précédente, se rend ensuite à Trois-Rivières et à Chicoutimi avant de s'amener à Montréal et à Québec où il rencontre plusieurs personnalités dont le premier ministre du Québec, René Lévesque. Son utilisation répétée du mot «peuple» pour décrire les Québécois défraie les manchettes. Les liens économiques entre la France et le Québec sont également abordés par le premier ministre français qui reconnaît dans le discours qu'il livre devant l'Assemblée nationale que «d'aucuns reprochent à la France et au Québec de ne pas entretenir de relations économiques assez développées. Certes, nos échanges économiques ne sont pas ce que nous voudrions.» Mauroy parle cependant de l'avenir avec optimisme en évoquant les possibilités de coopération envisagées dans des domaines comme l'informatique et la haute technologie.


En référence: Le Devoir, 26 avril 1982, p.1, 6 et 14, 27 avril 1982, p.1, 8-9, et 28 avril 1982, p.1 et 8. Ministère des Relations internationales, Québec-France, portrait d'une relation en mouvement, Québec, gouvernement du Québec, 109 pages. Site internet du ministère des Relations internationales du Québec, http://www.mri.gouv.qc.ca
En complément: Louis Balthazar, Louis Bélanger, Gordon Mace et coll., Trente ans de politique extérieure du Québec, Centre québécois de relations internationales, Sillery, Septentrion, 1993, p.107-159. Frédéric Bastien, Relations particulières : la France face au Québec après de Gaulle, Montréal, Boréal, 1999, 423 pages. Claude Morin, L'art de l'impossible, la diplomatie québécoise depuis 1960, Montréal, Boréal, 1987, p.361-465.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke