Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Nomination de Serge Savard au poste de directeur gérant du Canadien de Montréal

28 avril 1983

Quelques mois après la nomination de Ronald Corey à la présidence du Canadien de Montréal, d'importants changements sont apportés au sein du personnel de l'équipe. Le plus important est la nomination de Serge Savard au poste de directeur gérant, en remplacement d'Irving Grundman.

Cette décision fait suite à l'élimination du Canadien en première ronde des séries de la coupe Stanley, sa troisième en autant d'années. Savard, un ancien joueur de l'organisation qui occupe la présidence de la Ligue de hockey collégial AAA, entreprendra un travail de reconstruction, à comencer par le choix d'un entraîneur pour succéder à Bob Berry (en fin de compte, c'est Berry qui sera choisi). Commentant sa relation avec les joueurs qui, dans certains cas, sont ses anciens coéquipiers, Savard affirme : «Je ne pourrai plus comme avant aller prendre une bière avec les gars après une séance d'entraînement. Je devrai prendre mes distances mais je ne crois pas que le fait d'avoir joué avec la majeure partie des joueurs actuels soit un handicap.» Le choix de l'ancien numéro 18 du Canadien est accueilli très favorablement par la presse. Au cours de ses douze saisons au poste de directeur-gérant, Savard mènera le Tricolore à deux conquêtes de la coupe Stanley (1986, 1993) et à une autre participation à la finale (1989). Il sera congédié le 16 octobre 1995.


En référence: La Presse, 29 avril 1983, p.1, S1-S5.
En complément: Allan Turowetz et Chrys Goyens, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 1986, 389 pages. Rolland Ouellette, Les plus grands Québécois du hockey, Stanké, Montréal, 2000, p. 319-323. Dan Diamond et al., The Official Encyclopedia of the National Hockey League, New York, Total Sports, 1998, p.1813.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke