Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Obtention d'une deuxième médaille d'or olympique en patinage de vitesse par Gaétan Boucher


Gaétan Boucher, patineur de vitesse

16 février 1984

Gaétan Boucher devient l'athlète canadien le plus décoré de l'histoire des Jeux Olympiques en remportant une deuxième médaille d'or en patinage de vitesse aux Jeux de Sarajevo.

À l'épreuve de 1 000 mètres des Jeux de Lake Placid, en 1980, le patineur de vitesse Gaétan Boucher avait réussi le meilleur classement parmi les athlètes canadiens avec une médaille d'argent. Avec la retraite de l'Américain Eric Heiden, plusieurs prédisent que le Fidéen d'origine sera la prochaine grande étoile de la discipline. Boucher répond aux attentes en se distinguant aux championnats du monde et en établissant de nombreuses marques. Les Jeux de Sarajevo sont dans sa mire lorsqu'il se blesse à la cheville à l'entraînement, en mars 1983. Après une période de doute, Boucher revient plus fort et obtient sa qualification. Il est même choisi pour porter le drapeau canadien lors des cérémonies d'ouverture des Jeux. Le 10 février, Boucher suprend en terminant troisième au 500 mètres. Puis, le 14, il parcourt le 1 000 mètres en 1:15:80, près d'une seconde devant son plus sérieux rival, le Soviétique Sergei Khlebnikov. Gaétan Boucher est le premier Québécois à remporter une épreuve individuelle aux Olympiques d'hiver. Le 16 février, il établit un précédent national en gagnant une seconde médaille d'or, cette fois au 1 500 mètres. Avec ses quatre médailles acquises en 1980 et 1984, Boucher est maintenant l'olympien canadien le plus décoré de l'histoire. Il viendra près d'ajouter à ce palmarès aux Jeux de Calgary, en février 1988, mais il se contentera d'une cinquième place au 1 000 mètres. Ces Jeux, les quatrièmes auxquels il participe, marqueront la fin de la carrière internationale de Gaétan Boucher .


En référence: Wendy Bryden, Canada at the Olympic Games: the Official Sports History and Record Book, Edmonton, Hunting Pub., 1987, p.190-202
En complément: Jean-W. Latraverse, Gaétan: l'histoire de notre héros, Montréal, Québécor, 1984, 93 p. Collectif, Les étoiles: un siècle de sport au Canada, Montréal, Grosvenor, 1985, p.127-132. Richard Chartier, Gaétan Boucher : l'aigle de Sarajevo, Montréal, La Presse, 1984, 121 p.
Crédits pour la photo: Année: 1984. © Centre d'informations sur les athlètes canadiens Auteur: Inconnu. Référence: Site internet Nelson Canadian Discovery Disk Rubrique : «Time period or category»..



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke