Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Début d'une visite officielle au Québec du premier ministre français, Laurent Fabius

7 novembre 1984

Le premier ministre français, Laurent Fabius, effectue une visite officielle au Québec. Lors des entretiens qu'il a avec les représentants du gouvernement québécois, les discussions portent notamment sur la coopération économique et culturelle entre la France et le Québec.

Fabius, qui n'est premier ministre que depuis le 17 juillet, se rend d'abord à Ottawa où il rencontre le premier ministre Brian Mulroney, élu lors de l'élection générale du 4 septembre. Le climat de la visite est détendu, Mulroney précisant à cette occasion que «Nous (le gouvernement fédéral) reconnaissons la légitimité de relations privilégiées et directes entre Paris et Québec, dès lors qu'elles respectent et visent des sujets qui ne heurtent pas les compétences fédérales.» Fabius se rend ensuite à Québec où il est accueilli par le premier ministre René Lévesque. Il est accompagné pour l'occasion de cinq ministres responsables de ministères à caractère économique. Des discussions portent entre autres sur la possibilité pour AMC-Renault d'accorder des contrats en sous-traitance au Québec afin d'alimenter son usine de Brampton, en Ontario. Après s'être adressé à l'Assemblée nationale, le premier ministre français termine son voyage par un court passage à Montréal.


En référence: Le Devoir, 7 novembre 1984, p.4, 8 novembre 1984, p.1 et 6, 9 novembre 1984, p.1 et 10, 10 novembre 1984, p.6 et 12 novembre 1984, p.2.
En complément: Louis Balthazar, Louis Bélanger, Gordon Mace et coll., Trente ans de politique extérieure du Québec, Centre québécois de relations internationales, Sillery, Septentrion, 1993, p.197-159. Claude Morin, L'art de l'impossible, la diplomatie québécoise depuis 1960, Montréal, Boréal, 1987, p.439-465. Frédéric Bastien, Relations particulières : la France face au Québec après de Gaulle, Montréal, Boréal, 1999, 423 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke