
René Lévesque, premier ministre du Québec.Année: 1985. © nd Auteur: Inconnu. Référence: Collection publique.
[20 juin 1985]
Le premier ministre René Lévesque
annonce qu'il démissionnera de son poste de président du Parti québécois (PQ). Lévesque, dont le leadership était fort contesté depuis quelque temps, restera en poste jusqu'à ce que son successeur soit choisi.
La décision de Lévesque met fin au règne du seul chef que le Parti québécois a connu depuis sa fondation, en 1968. La nouvelle survient sous la forme d'une lettre de démission qu'il fait parvenir à la vice-présidente du PQ, Nadia Assimopoulos. Trois jours après l'annonce de la démission de Lévesque, le Conseil national du PQ donne le signal de départ à la course au leadership du parti. Le nouveau chef sera choisi au suffrage universel des membres en règle le 15 août suivant. D'ici là, une série d'assemblées régionales permettront aux candidats d'exposer leurs programmes.
En référence: La Presse, 21 juin 1985, p.1, A2, A8 et A9.
En complément: René Lévesque, Attendez que je me rappelle..., Coll. «Dossiers documents», Montréal, Québec/Amérique, 1988, 525 pages.
