Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Dépôt d'un rapport sur la révision des fonctions et des organisations gouvernementales


Paul Gobeil

Mai 1986

Dirigé par le président du Conseil du Trésor, Paul Gobeil, le Groupe de travail sur la révision des fonctions et des organisations gouvernementales dépose un bref rapport proposant un programme de désengagement de l'État. La première partie du rapport Gobeil porte sur l'organisation gouvernementale et la seconde sur la gestion des programmes publics.

Les membres du Groupe de travail proposent l'abolition de plusieurs organismes administratifs, tels que la Régie du logement, le Bureau d'audience publique en environnement (BAPE) et la Commission de protection du territoire agricole. Le rapport Gobeil recommande également la privatisation de Radio-Québec. Dans le secteur de la santé, il est question de céder les hôpitaux de petite ou de moyenne taille à des inétrêts privés. Enfin, en éducation, on suggère de hausser les frais de scolarité à l'université, d'augmenter la charge de travail des enseignants et de financer les écoles à partir de bons d'études permettant aux parents de choisir entre l'école publique et l'école privée. Ce rapport, qui s'inscrit dans le courant de remise en question du rôle de l'État qui souffle un peu partout en Occident, entraînera de fortes réactions. Plusieurs de ses recommandations seront écartées très rapidement alors que d'autres feront l'objet d'importants adoucissements.


En référence: Johanne Bergeron, «L'autel du libéralisme : Une revue des rapports Fortier, Gobeil et Scowen», Politique, no 11, 1987, p. 129-138.
En complément: Groupe de travail sur la révision des fonctions et des organisations gouvernementales, «Rapports», Gouvernement du Québec, mai 1986, 48 p.
Crédits pour la photo: Année: 2000. © nd Auteur: inconnu. Référence: Journal Liaison de l'Université de Sherbrooke (www.usherbrooke.ca/liaison_vol34).



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke