Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fondation de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada


Des délégués au congrès de Hull où est fondée la CTCC (Confédération des travailleurs catholiques du Canada )

24 septembre 1921

Le congrès de fondation de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC), à Hull, regroupe 220 délégués représentant 80 syndicats. Le premier président de cette nouvelle centrale est Pierre Beaulé , un ouvrier de la chaussure de la ville de Québec.

La CTCC origine de deux sources différentes: les syndicats catholiques, dont l'apparition au Québec remonte à 1907, et les syndicats non confessionnels qui ont émergé au Québec au tournant du siècle. Elle se démarque cependant des autres organisations catholiques par son objectif premier qui repose sur l'intérêt professionnel des travailleurs et non sur leur intérêt religieux. Lors du congrès de fondation, les délégués choisissent le nom de la centrale, prennent position sur un feuilleton de 52 résolutions et étudient les 82 articles d'un projet de constitution. Ce projet, élaboré principalement par Alfred Charpentier , s'inspire de la constitution de la Fédération américaine du travail (FAT) et des statuts de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC). En 1921, la majeure partie des 17 000 membres de la CTCC sont regroupés dans le secteur des services, de la construction et de la métallurgie.


En référence: Jacques Rouilard, Histoire de la CSN: 1921-1981, Montréal, CSN et Boréal Express, 1981, 335 p. Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois, Montréal, Boréal, 1989, p.122-125.
En complément: Jacques Rouillard, Les syndicats nationaux au Québec de 1900 à 1930, Québec, Presses de l'Université Laval, 1979, 342 pages. Marcel Pépin et Michel Rioux, La CSN au coeur du Québec:1921-1991, CSN, 1991, 87 p. Alfred Charpentier, Montée triomphante de la C.T.C.C., historique de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada, inc. de 1921 à 1951, Montréal, s.n., 1951, 123 p. Jean Sexton, La C.T.C.C. - C.S.N : du corporatisme à la réforme de l'entreprise, s.l., s.n., 1969, 178 p.
Crédits pour la photo: Année: 1921. © Archives de la CSN. Auteur: Inconnu.. Référence: Archives de la CSN..



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke