Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Élection de Marcel Bundock à la présidence du conseil d'administration du Conseil du patronat du Québec

Juin 1986

Le Conseil du patronat (CPQ) décide de se doter d'un Conseil d'administration. Le premier homme à en assurer la présidence est Marcel Bundock, le président de Eastern Tube.

L'arrivée de Marcel Bundock marque l'introduction de nouveaux éléments structurels au sein du CPQ. Outre la création du poste de président du conseil d'administration, soulignons le fait que Marcel Bundock provient de la petite entreprise. Jusqu'à ce jour, les présidents successifs provenaient des grandes entreprises mais le CPQ tient clairement à identifier qu'il est avant tout une fédération d'associations de petites et moyennes entreprises. Marcel Bundock a été le fondateur du Groupement québécois d'entreprises qui se nomme désormais le Groupement des chefs d'entreprises du Québec. Il a lui-même dirigé une petite entreprise. Les grands dossiers qui marqueront son mandat seront le déficit à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), le libre-échange et la querelle fédérale-provinciale à propos de la formation professionnelle. À la suite du passage de la loi 42, le déficit de la frise le milliard de dollars en 1985, ce qui affecte les finances des entreprises qui y contribuent. Le débat sur le libre-échange s'est fait au sein même du CPQ. De nombreuses divergences ont surgi mais l'organisme a toujours appuyé le projet grâce à des compromis avec ses membres. A propos de la formation professionnelle, c'est à cette époque que le CPQ demande au gouvernement fédéral de se retirer de ce champ de compétence.


En référence: Ghislain Dufour, Ghislain Dufour témoigne des 30 ans du CPQ: le Conseil du patronat du Québec: 30 ans au coeur de l'action 1969-1999, Coll. «Les affaires», Montréal, Transcontinental, 2000, p.359 à 361.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke