Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Manifestation de 400 femmes à Québec pour réclamer le suffrage féminin

9 février 1922

Un projet de loi sur le suffrage féminin est déposé à l'Assemblée législative du Québec. Il déclenche des protestations virulentes de la part des représentants du clergé.

Parmi les femmes qui participent à la manifestation, on retrouve notamment Marie Gérin-Lajoie et Idola Saint-Jean. En dénonçant ce qu'ils considèrent comme une attaque contre les valeurs traditionnelles, les évêques attirent la sympathie de nombreuses femmes qui s'identifient surtout à leur rôle de mère de famille et qui ne tiennent pas à intervenir dans le processus politique. À cet égard, le cardinal Louis-Nazaire Bégin, évêque de Québec, déclare que «L'entrée des femmes dans la politique, même par le seul suffrage, serait, pour notre province, un malheur. Rien ne le justifie, ni le droit naturel ni l'intérêt social.» Le fondateur du journal «Le Devoir», Henri Bourassa, va encore plus loin, écrivant «l'introduction du féminisme sous sa forme la plus nocive; la femme-électeur qui engendrera bientôt (...) la femme-homme, le monstre hybride et répugnant qui tuera la femme-mère et la femme-femme.» Cette tentative des groupes féministes de faire accepter le vote des femmes restera vaine.


En référence: Le Devoir, 10 février 1922, p.3.
En complément: Collectif Clio, L'Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, Montréal, Quinze, 1982, 521 pages. Hélène Pelletier-Baillargeon, Marie Gérin-Lajoie, Montréal, Boréal Express, 1985, 382 p. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, Histoire du Québec contemporain : de la Confédération à la crise, 1867-1929, Montréal, Boréal Express, 1979, p.506-516. (citations dans) Don Gilmour, Achille Michaud, Pierre Turgeon, Le Canada: une histoire populaire de la Confédération à nos jours, Saint-Laurent, Fides, 2001, p.102-103.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke