Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Visite de la reine Elizabeth II à Québec

21 octobre 1987

Dans le cadre d'une visite qu'elle effectue au Canada, la reine Elizabeth Il fait un arrêt à Québec. Il s'agit de son premier passage dans la Vieille Capitale depuis sa visite controversée d'octobre 1964. Celle-ci s'était déroulée dans un climat de tension à la suite des menaces proférées par des nationalistes québécois et des mesures de sécurité déployées par le corps policier.

À son arrivée à l'aéroport de Québec, la souveraine britannique est accueillie par de nombreux dignitaires dont le lieutenant-gouverneur du Québec, Gilles Lamontagne, et le premier ministre du Québec, Robert Bourassa. Elizabeth II participe à quelques réceptions et se rend à Rivière-du-Loup et à Sainte-Anne-de-la-Pocatière où elle reçoit un accueil chaleureux. Des manifestations sont également organisées au cours de cette visite royale pour faire connaître les positions de certains nationalistes québécois sur la royauté. Dans un discours qu'elle prononce le 22 octobre, Elizabeth II parle du Québec comme d'une «société distincte» et fait allusion à l'Accord du lac Meech en soulignant que «Tous les chefs de gouvernements politiques au Canada ont contribué à réaliser cette heureuse harmonie dans la diversité.» Le lendemain, en présence du premier ministre Brian Mulroney, elle parlera du «sentiment d'unité qui se manifeste avec une vigueur renouvelée chez tous les Canadiens.»


En référence: Le Devoir, 22 octobre 1987, p.3. La Presse, 22 octobre 1987, p.A2, 23 octobre 1987, p.1 et A2, 24 octobre 1987, p.1 et A2.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke