Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Victoire du Canada au tournoi de la coupe Canada


Le hockeyeur Mario Lemieux

15 septembre 1987

Le Canada remporte la quatrième édition du tournoi de la coupe Canada. Les trois parties de la série finale mettent en évidence le brio du légendaire Wayne Gretzky et de la jeune sensation québécoise, Mario Lemieux .

Au milieu des années 80, le Canada retrouve un peu de son prestige sur la scène du hockey international. Les professionnels sont victorieux à la coupe Canada de 1984 et l'équipe nationale junior remporte ses premiers championnats mondiaux en 1982 et 1985. En septembre 1987, les puissances mondiales du hockey se retrouvent pour une nouvelle édition de la coupe Canada. La finale, qui oppose le Canada et l'URSS, donne lieu à du hockey exceptionnel. Les deux équipes se partagent les deux premiers matchs de la série par des pointages identiques de 6-5. La rencontre décisive, qui se déroule à Hamilton, le 15 septembre, reste dans la balance jusqu'à la dernière période. C'est finalement un but de Mario Lemieux , aidé de Wayne Gretzky, qui met fin au suspense avec une minute et 26 secondes à jouer. La réunion de ce duo de choc constitue un moment unique dans l'histoire du hockey. Après cette série, Lemieux, le hockeyeur québécois le plus doué de sa génération, élèvera son jeu d'un cran, gagnant deux titres des marqueurs (1988, 1989) avant de mener son équipe, les Penguins de Pittsburgh, à deux conquêtes de la coupe Stanley (1991,1992).


En référence: La Presse, 16 septembre 1987, p.S2 et autres.
En complément: Lawrence Martin, Mario, Toronto, Lester Publishing Limited, 1993, 275p. Dan Diamond, Total Hockey: The Official Encyclopedia of the National Hockey League, New York, Total Sports, 1998, 1 878 p.
Crédits pour la photo: Année: 1987. © Penguins de Pittsburgh Auteur: Inconnu. Référence: Site internet Nelson Canadian Discovery Disk Rubrique : «Time period or category»..



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke