Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Dévoilement d'un jugement de la Cour suprême invalidant l'illégalité de l'avortement


Manifestation du Comité de défense du docteur Morgentaler

28 janvier 1988

Dans la cause impliquant le docteur Henry Morgentaler, la Cour suprême déclare inconstitutionnel l'article 251 du Code criminel rendant l'avortement illégal(article 287 à partir de la réforme de 1985), puisqu'il est inopérant en vertu du paragraphe 52(1) de la Loi constitutionnelle de 1982.

Selon le plus haut tribunal du pays, cet article va à l'encontre des dispositions de la Charte canadienne des droits et libertés en enfreignant le droit des femmes «à la vie, la liberté et à la sécurité de leur personne». La procédure ainsi que les structures administratives établies par l'article 251 pour obtenir des avortements thérapeutiques ne sont pas conformes aux principes de justice fondamentale. D'autant plus que celui-ci enlève à la femme le choix d'opter pour l'avortement et ce, à tous les stades de la grossesse. C'est une «dénégation complète du droit constitutionnellement garanti à la femme par l'article 7 de la Charte, et non une simple limitation de celui-ci». Et même que selon le juge Bertha Wilson dans l'affaire Morgentaler, «la structure législative actuelle affirme que la capacité de reproduction de la femme ne doit pas être soumise à son propre contrôle, mais au contrôle de l'État. Elle ne lui permet pas de choisir d'exercer la capacité qui est la sienne ou de ne pas l'exercer. La femme subit une décision prise par d'autres sur l'éventuelle utilisation de son corps pour alimenter une nouvelle vie. Que peut-il y avoir de moins compatible avec la dignité humaine et le respect de soi ?»


En référence: Gazette des femmes, vol 21, no 5, janv-fév 2000, p.27. L'Encyclopédie du Canada : édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.238. R. c. Morgentaler, 1988 1 R.C.S. 30.
En complément: La polémique québécoise autour de la question de l'avortement et l'affaire Morgentaler, Montréal, Aquila, 1975, 194 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1979. © Antoine Desilets Auteur: Antoine Desilets. Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds Antoine Desilets cote: p697.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke