Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Adoption de la Loi sur la sécurité du revenu


Pierre Paradis, homme politique

14 décembre 1988

Le ministre de la Main-d'oeuvre et de la Sécurité du revenu, Pierre Paradis, avait rendu public en décembre 1987 un document d'orientation intitulé «Pour une politique de sécurité du revenu». Un an plus tard, une loi reprenant les principales propositions de ce document est adoptée par l'Assemblée nationale.

Trois nouveaux programmes sont mis sur pied. Le programme Soutien financier permettra aux personnes inaptes au travail de recevoir des prestations plus généreuses. Quant aux bénéficiaires de l'aide sociale qui sont aptes au travail, ils seront encouragés à participer au programme APTE (Actions positives pour le travail et l'emploi). Celui-ci propose diverses mesures pour développer l'employabilité des assistés sociaux. Il peut s'agir, par exemple, de progammes de formation ou de stages en entreprise. Enfin, le programme APPORT (Aide aux parents pour leur revenus de travail) versera une allocation aux petits salariés ayant des enfants à charge. L'objectif est de s'assurer qu'il soit plus avantageux de travailler, même au salaire minimum, que de s'en remettre à l'aide sociale. APPORT remplace un programme similaire qui avait été implanté en 1979 et qui portait le nom de SUPRET (Supplément de revenu pour travailleurs). La Loi sur la sécurité du revenu entrera en vigueur à partir d'août 1989.


En référence: Le Devoir, 14 décembre 1988, p.2.
En complément: Ministère de la Main-d'oeuvre et de la Sécurité du revenu, «Pour une politique de sécurité du revenu», gouvernement du Québec, 1987, 48 p. Denis Monière (dir.), L'année politique au Québec 1989-1990, Montréal, Édition Québec/Amérique, 1990, p. 289 p.
Crédits pour la photo: Année: 1994. © Site internet de l'Assemblée nationale du Québec Auteur: inconnu. Commanditaire: inconnu. Référence: Site internet de l'Assemblée nationale du Québec (http://www.assnat.qc.ca/fra/membres/notices/o-p/parp1.shtml).



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke