Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fondation de la Compagnie de pouvoir du Bas-Saint.-Laurent


Un homme installe des fils électriques sur une résidence de St-Jean-Baptiste de Rouville en 1947

Juillet 1922

Jules A. Brillant obtient les lettres patentes pour fonder la Compagnie de pouvoir du Bas-Saint-Laurent. Celle-ci jouera un rôle majeur dans l'électrification de la Gaspésie avant d'être nationalisée, en 1963.

La première compagnie d'électricité fondée dans la région du Bas-Saint-Laurent fut la Compagnie électrique de Rimouski, en 1902. Elle fut revendue deux ans plus tard au Crédit Municipal Canadien. La première centrale hydroélectrique fut, quant à elle, aménagée en 1909 sur la rivière Blanche par Joseph Roy. Plusieurs petites compagnies électriques, telle la Compagnie d'Amqui (1910), ont été fondées entre 1902 et 1922 et plusieurs petits barrages y furent aménagés. Cependant, étant donné les projets expansionnistes de la Montreal Ligth, Heat and Power et de la Shawinigan Water and Power, un projet de réunification des producteurs de la région de Rimouski fut élaboré. C'est dans ce contexte qu'en 1922 Jules A. Brillant fonde la Compagnie de pouvoir du Bas-Saint-Laurent. On peut considérer que, jusque dans les années 50, la compagnie tentera seulement de consolider son marché où les consommateurs sont peu nombreux, dispersés et où il y a peu d'entreprises nécessitant un intrant électrique. À partir de 1950, la compagnie entreprendra une expansion jusqu'à sa nationalisation en 1963.


En référence: Hughes Clarence, André Bolduc et Daniel Larouche, Québec, un siècle d'électricité, Montréal, Libre Expression, 1979, 406 p.
En complément: Jules Bélanger et al., Histoire de la Gaspésie, Coll. «Les régions du Québec», Montréal, Boréal Express, 1981, 797 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1947. © Archives Nationales du Québec Auteur: Jacques Desjardins. Commanditaire: Ministère de l'Agriculture. Référence: Archives nationales du Québec (Montréal).



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke