Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Élection de Jeannine Guillevin-Wood à la présidence du Conseil d'administration du Conseil du patronat du Québec

9 juin 1988

Jeannine Guillevin-Wood accède à la présidence du Conseil d'administration du Conseil du patronat du Québec (CPQ). Elle est la première femme à occuper ce poste. Madame Guillevin-Wood est présidente et chef de direction de Guillevin International.

Au moment de son accession à la présidence, Guillevin-Wood est également administratrice de plusieurs entreprises et organismes comme Nabisco Brands Canada, Provigo, le Musée des Beaux-Arts et la Fondation de l'hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Elle avouera plus tard avoir fait son chemin dans un milieu d'hommes sans que cela ne semble lui nuire. Les principaux dossiers de son époque sont les déficits de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), ainsi que la décision de contester en Cour suprême une décision de la Cour d'appel qui refuse au CPQ le droit de contester la Constitution au nom de ses membres dans le dossier des mesures anti-briseurs de grève. Le dossier du financement des universités attire également l'attention du CPQ, tout comme la Commission Rochon sur le système de santé au Québec. L'appel devant la Cour suprême aura un impact important pour le monde associatif canadien puisque les associations pourront désormais représenter leurs membres devant la justice en matière constitutionnelle.


En référence: Ghislain Dufour, Ghislain Dufour témoigne des 30 ans du CPQ: le Conseil du patronat du Québec: 30 ans au coeur de l'action 1969-1999, Coll. «Les affaires», Montréal, Transcontinental, 2000, p.362 à 364.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke