Ouverture officielle de la station radiophonique CKAC

 


Comédiens participant à une émission radiophonique de CKAC.Année: 1934. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Mémorial. Référence: Mémorial.

[2 octobre 1922]

La première station radiophonique de langue française en Amérique du Nord est entrée en ondes quelques jours plus tôt. Il s'agit de CKAC, propriété du journal «La Presse», qui offrira une programmation bilingue pendant ses dix premières années d'existence.

Quelques mois plus tôt, le 3 mai, le journal «La Presse» installait sur le toit de son immeuble de la rue Saint-Jacques un poste de téléphone sans fil à longue distance avec le signal d'appel pour CKAC. Le permis pour cette station avait été octroyé quelques jours auparavant par le gouvernement fédéral. Plusieurs personnalités assistent au lancement officiel de CKAC au mois d'octobre, dont les célèbres acteurs américains Douglas Fairbanks et Mary Pickford. Le 4 octobre, CKAC transmettra les résultats de la partie de Série mondiale de baseball disputée au Polo Grounds de New York.


En référence: La Presse, 3 mai 1922, p.1.
En complément: Michel Filion, Radiodiffusion et société distincte : des origines de la radio jusqu'à la Révolution tranquille au Québec, Laval, Méridien, 1994, 239 pages. Gilles Proulx, L'aventure de la radio au Québec, Montréal, La Presse, 1979, 143. http://cri.histart.umontreal.ca/phonotheque/radio/ckac.html

  ©  Tous droits réservés - Bilan du Siècle - Directeur: Jean-Herman Guay Perspective monde