Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Avertissement de Jacques Parizeau au premier ministre Robert Bourassa en regard de l'entente du lac Meech

8 novembre 1989

Par le biais d'une lettre publiée dans les journaux, le chef de l'Opposition péquiste à l'Assemblée nationale, Jacques Parizeau , exhorte le premier ministre Robert Bourassa à ne pas céder au «maquignonnage» qui agite les hommes politiques au Canada.

Parizeau presse Bourassa de se retirer de la ronde de négociations constitutionnelles s'il n'a pas l'assurance que la clause de la société distincte aura préséance sur la Charte des droits et libertés. Selon Parizeau : «Ce qui importe à l'heure actuelle, c'est que le Québec évite tout recul possible, évite l'humiliation d'une ratification à tout prix en consentant, du fait de votre autorisation, à réduire davantage la portée d'un accord pourtant déjà beaucoup trop timide. Nous vous demandons bien sûr de ne pas engager le Québec dans des pourparlers en vue de la conclusion d'un accord parallèle. Bien plus, nous attendons que vous profitiez de la conférence fédérale-provinciale des Premiers ministres des 9 et 10 novembre pour obtenir de tous les Premiers ministres une explication claire et unanime du sens et de la portée de la clause dite de la société distincte.» Les déclarations du chef péquiste suivent de quelques jours celles du premier ministre de Terre-Neuve, Clyde Wells, qui souhaite voir sa province retirer son appui à l'accord du lac Meech.


En référence: La Presse, 9 novembre 1989, p.B3.
En complément: Michel Vastel, Bourassa, Montréal, Éditions de l'Homme, 1991, 317 pages. Réal Forest et al., L'Adhésion du Québec à l'accord du lac Meech : points de vue juridiques et politiques, Montréal, Éditions Thémis, 1988, 261 p. Pierre Blache et al.,, L'accord Meech-Langevin et les compétences linguistiques du Québec : opinions juridiques, Québec, Service des communications, Conseil de la langue française, 1988, 103 p. David E. Smith, After Meech Lake : Lessons for the Future, Saskatoon, Fifth House, 1991, 261 p. Scott Adams, Quebec, Meech Lake and Canada : Two Languages, Two Cultures, Two Nations!, Vancouver, Habitat Canada Publications, 1990, 226 p.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke