Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Mouvement de grève massif dans le secteur public et parapublic

14 septembre 1989

Plus de 200 000 syndiqués des secteurs public et parapublic affiliés à la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ), à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et au Syndicat de la fonction publique (SFPQ) rejoignent le mouvement de grève des 95 000 membres de la Fédération des affaires sociales (FAS) affiliés à la CSN. C'est la première fois qu'un mouvement de grève prend autant d'ampleur au Québec depuis le Front commun intersyndical de 1972.

Le 5 octobre 1989, la FTQ et le SFPQ conclueront une entente de principe avec le gouvernement. L'entente finale sera entérinée le 23 novembre par les membres de la SFPQ. Entre-temps, les manifestations se multiplieront à travers la province contre l'application de la Loi 160. Celle-ci permet au gouvernement d'imposer de lourdes sanctions aux syndiqués impliqués dans une grève illégale. Ainsi, Lorraine Pagé, présidente de la CEQ, annoncera que les syndicats locaux intenteront des griefs pour 10 000 syndiqués. De son côté, la FAS incitera ses 95 000 membres à adopter une stratégie de «harcèlement lourd» à l'endroit de leurs employeurs pour protester contre les sanctions de la Loi 160.


En référence: La Presse, 14 septembre 1989, p.A1, 15 septembre 1989, p.A1.
En complément: Jean-Claude Tardif, Le mouvement syndical et l'État : entre l'intégration et l'opposition : le cas de la CEQ (1960-1992), Québec, Presses de l'Université Laval, 1995, 210 p. Louis Fournier, Histoire de la FTQ, 1965-1992 : la plus grande centrale syndicale au Québec, Montréal, Québec/Amérique, 1994, 292 p.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke