Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Première du film «Jésus de Montréal»


Denys Arcand, cinéaste

15 mai 1989

Ce long-métrage de fiction en couleur est réalisé par Denys Arcand et produit par Roger Frappier, Pierre Gendron et Gérard Mital. Parmi les interprètes, on retrouve Lothaire Bluteau, Catherine Wilkening et Rémy Girard.

«Jésus de Montréal», dont le début du tournage s'était fait dans le plus grand secret, est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes où il se mérite le Prix du jury et le Prix du jury oecuménique, en plus de sortir simultanément en France, à Montréal et à Québec. Ce film raconte l'histoire de Daniel, un homme désireux de mettre en scène la Passion en y incarnant Jésus. Daniel part à la recherche d'acteurs prêts à tout quitter pour se joindre à lui. Il trouvera Constance, Martin, Mireille et René. On parle de tout dans ce film, de l'évangile selon Saint-Marc aux fascistes qui communient tous les jours, en passant par la publicité des eaux de Cologne, le doublage des films d'Hamlet et bien d'autres sujets. Seulement dix semaines après la sortie de «Jésus de Montréal», les recettes aux guichets dépassent déjà le million de dollar. Apprécié du public, le film tiendra l'affiche pendant plus d'un an à Montréal. Il sera couronné le film le plus populaire au Festival de Chicago, de même qu'au Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Quant au réalisateur Denys Arcand, il se méritera le Prix du Permanent, qui vise à souligner le travail d'un réalisateur québécois qui s'est distingué au cours de la dernière année.


En référence: La Presse, 16 mai 1989, p.C7. Michel Jacques, Chronologie du cinéma québécois : les années 80, Québec, Botakap, 1993, 59 p.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke