Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Incendie au dépotoir de Saint-Amable
Un incendie se propage dans le plus gros dépotoir de pneus usagés du Québec, à Saint-Amable, dans la région du Richelieu. Celui-ci contient entre 3,5 et 4 millions de pneus.
Un nombre impressionnant de pompiers équipés d'un arsenal de pelles mécaniques et de bulldozers tentent sans succès de contenir les flammes. L'incendie fera rage pendant quatre jours. Outre l'évacuation des citoyens, l'État devra débourser 12 millions de dollars pour la décontamination et la restauration du site. Plusieurs appréhendaient depuis longtemps cette catastrophe, dont Claude Chaperon, un citoyen de Saint-Amable qui déclare : «On savait que la catastrophe se produirait, un jour ou l'autre. Maintenant, on sait à quelle date cela aura eu lieu». À la suite de cet événement, le gouvernement du Québec, en plus de créer un comité de gestion de crise, adoptera une réglementation sur la gestion des déchets dangereux.
Source : La Presse, 17 mai 1990, p.A1, A3, A8-A10. site du ministère de l'Environnement du Québec: http://www.menv.gouv.qc.ca/matieres/mat_res/fiches/fiche-pneu.htm