Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Première du film «Vincent et Moi»

13 décembre 1990

Paru dans la série «Contes pour tous», ce long-métrage de fiction en couleur est réalisé par Michael Rubbo et produit par Rock Demers et Claude Nedjar. Parmi les interprètes, on retrouve Nina Petronzio, Tcheky Karyo et Christopher Forrest.

Jo est une jeune Québécoise de 13 ans passionnée par le peintre Vincent Van Gogh. Grâce à son talent en dessin, elle remporte une bourse d'études et s'inscrit dans une école des beaux-arts de Montréal où elle n'espère rien de moins que d'apprendre à peindre comme son idole. Un jour, alors qu'elle dessine dans un café, un mystérieux Européen remarque ses esquisses et lui commande quelques dessins particuliers qu'il achète a prix fort. Quelque temps plus tard, Jo retrouve son dessin dans une revue d'art. Un collectionneur japonais vient de l'acquérir pour un million de dollars sous le titre d'un dessin de jeunesse de Vincent Van Gogh. Jo n'a pas le choix, la seule chose qu'il lui reste à faire est de partir avec ses amis à la recherche de l'imposteur à Amsterdam. À travers les aventures de Jo, ce film nous fait découvrir la vie et l'oeuvre d'un peintre exceptionnel : Vincent Van Gogh. «Vincent et moi» se méritera de nombreux prix à travers le monde, notamment le Prix du jury des enfants au Cinekid Film Festival d'Amsterdam, le Grand prix du public à l'International Festival of Children's Film de Chicago et le Griffon de bronze au Festival international du cinéma pour les enfants et la jeunesse à Giffoni, Italie.


En référence: Site de La Fête: http://www.lafete.com/Francais/Contes-pour-tous/vincent.html
En complément: Sous la direction de Pierre Jutras, Annuaire du cinéma québécois: 1990, Montréal, Cinémathèque québécoise, 1991, 443 p.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke